Les fake news : comment aborder cette problématique en classe ?

Vous constatez que vos élèves sont de plus en plus nombreux à posséder un portable sur lequel ils sont confrontés à un grande nombre d’informations peu fiables et notamment des informations visuelles. 

C’est l’occasion pour vous de les sensibiliser aux images qui les entourent et notamment à celles qu’ils peuvent voir sur les réseaux sociaux qu’ils sont /seront amenés à utiliser prochainement… 

En mettant en place cette séquence clé-en-main dans votre classe, vous ferez valider certaines compétences du CRCN à vos élèves (cadre de référence des compétences numériques) telles que :

Domaine 1 : Information et données / 1-1 : Mener une recherche ou une veille d’information / Niveau 2 :

  • Reformuler sa requête en modifiant les mots-clés pour obtenir de meilleurs résultats
  • Questionner la fiabilité et la pertinence des sources

Dans la séquence que vous retrouverez en bas de l’article, au sommaire :


Séance 1 : Prendre conscience de l’attractivité de certaines informations et commencer à douter
Analyser son comportement de lecteur face à l’information
Commencer à douter
  1. Relevé des comportements, d’intérêts chez les élèves, en réaction à la lecture de 4 titres d’articles sur le thème du cambriolage.
  2. Bilan du sondage
  3. Mise en relief des raisons de ces choix
  4. Prise de recul, doute
  5. Synthèse : « En tant que lecteurs d’information sur internet, qu’avez-vous découvert et appris aujourd’hui ? » –> Réponse attendue : Il existe des titres volontairement accrocheurs, et de ce fait, on ne sait pas si les informations sont vraies.

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Séance 2 : Analyser son comportement de lecteur face à l’information
Découvrir de fausses informations
Vérifier une information donnée
  1. Évaluer le niveau de doute des élèves de la classe avant lecture de l’article.
  2. S’interroger sur le comportement à adopter si on doute.
  3. Synthèse 1 : « Lorsque le titre (chapeau) d’un article nous interpelle, il est important d’aller plus loin et commencer par le lire en entier. »
  4. Recherche de l’article sur le site internet du journal.
  5. Évaluation du niveau de doute des élèves de la classe après lecture de l’article.
  6. Synthèse 2 :Après lecture beaucoup d’élèves font confiance à l’information, mais certains doutent encore. Il va falloir vérifier encore.
  7. Recherche d’éléments de vérification
  8. Synthèse 3 : Pour évaluer la véracité d’une information, il faut se poser 5 questions :
    1.Peut-on retrouver facilement l’auteur ?
    2.Les détails de l’information sont-ils basés sur des faits fiables/réalistes ?
    3.L’orthographe, la mise en page sont-elles correctes ?
    4.L’info se retrouve-t-elle sur d’autres sites fiables ?
    5.Le site est-il fiable / sérieux ?

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Séances 3 et 4 : Vérifier une information donnée

Lors de cette séance 3 , le déroulement autour de la vérification en 5 questions sera réalisée avec l’assistance et la démonstration de l’enseignant (vidéoprojecteur), les élèves recherchent simultanément sur les tablettes (Séance guidée.)

La séance 4 suivante permettra aux élèves de réinvestir la démarche, par 2, sur tablette.

  1. Rappel des 5 questions à se poser
  2. Consigne : « Recherchez si cette information est vraie, en répondant aux 5 questions ? « 
  3. Recherche guidée en groupe 
  4. Synthèse 1 : Pour vérifier une information,
    1) Je vérifie les trois premières questions car je peux y répondre en lisant l’article.
    2) Si je doute encore, je passe aux questions 4 et 5.
    La véracité (= exactitude) de l’information est confirmée car la même information est reprise dans plusieurs sites.
  5. Synthèse 2 : « Il existe des sites comme LeGorafi qui ne publient que des articles faux. C’est un site satirique qui veut se moquer ou faire rire le lecteur en publiant des fausses informations.

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Séance 5 : Comprendre les raisons de la publication de Fake News et des conséquences
  1. Définition de « fake news »
  2. Pourquoi des fausses informations sont-elles diffusées sur Internet ? –> Relevé des représentations des élèves
  3. Consigne : « Recherchez les raisons pour lesquelles des Fake News ont été publiées. Vous disposerez de fiches de réflexion. Le travail se fera par groupe de 2. »
  4. Reformulation de la consigne
  5. Distribution de fiches de recherches sur les Fake News / Informations / Raisons de la publication / Conséquences
  6. Visionnage confirmation générale sur les Fake News

Synthèse : Toutes les fausses informations ne sont pas là uniquement pour faire rire. Certaines peuvent avoir un but différent comme faire le buzz, se faire de la pub, orienter ses lecteurs, faire du mal à une personne ou à un groupe de personnes.
Si tu les partages sans vérifier cela peut provoquer des conséquences plus ou moins graves : te faire dépenser, donner une mauvaise image de toi.

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Séance 6 : Evaluer la véracité d’une image
  1. Lecture uniquement du chapeau de l’information « Chassés des banquises, les ours polaires se réfugient dans les déserts »
  2. Évaluation du niveau de doute des élèves de la classe après lecture du chapeau.
  3. Vérification par recherche sur Internet
  4. Synthèse : On trouve des informations qui semblent vraies à condition de parler de déserts de glace (alors qu’en lisant la phrase, on pense au désert de sable). On trouve aussi des informations sur les ours dans les déserts de sable mais là, il s’agit plutôt d’images de propagande pour parler du réchauffement climatique.
  5. Lecture uniquement de la photo associée à l’information
  6. Évaluation du niveau de doute des élèves de la classe après observation de la photo.
  7. Démarche : Méthode à utiliser (« On peut utiliser la méthode des 5 W. (Where ? When ? What ? Who ? Why ?)
    – Who ? (qui a publié ? )
    – What ? (quoi ? Qu’a-t-il publié ? )
    – Where ? (où publie-t-il ? )
    – When ? (quand a-t-il publié ? )
    – Why ? (pourquoi a-t-il publié ? )
  8. Recherche collective
  9. Vérification de la véracité de l’image.
  10. Synthèse : Les personnes qui publient des informations sur les réseaux sociaux sont seulement des diffuseurs qui n’ont pas forcément vérifié l’information. Il convient donc de toujours douter de ce qui peut être publié sur Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat, … et d’éviter le plus possible de partager à d’autres personnes ces informations.
    Il faut toujours se méfier des informations dans lesquelles une photo est intégrée. Elle est là souvent pour vous inciter à croire quelque chose. La photo est parfois truquée (photo-montage) ou recadrée de façon à ne garder qu’une partie de celle-ci pour la détourner.
    Pour évaluer la véracité d’une photo, on peut utiliser Tineye

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Séance 7 : Garder un esprit critique sur les informations qui accompagnent une image (animée)

Vous êtes des journalistes. Vous souhaitez faire un reportage vidéo sur la cantine de l’école.

L’objectif d’aujourd’hui est de vous montrer qu’avec les mêmes images, les journalistes peuvent nous raconter deux histoires totalement différentes.

  1. Rédaction d’une information vraie à partir de 4 photos.
  2. Mise en commun
  3. Mise en contexte : visionnage de la vidéo reportable « sens critique »
  4. Synthèse : A partir d’une même photo ou vidéo, il est possible de faire dire ce que l’on veut. Il est donc nécessaire d’avoir un esprit critique lorsqu’on visionne des images sur un écran. Seul ce qu’on voit de ses propres yeux sans écran est vrai ! Si l’image est accompagnée d’une information relatant de simples faits précis : il s’agit souvent d’une vraie information.
    Si l’image est accompagnée d’une information qui critique, qui donne son opinion, son avis ou qui juge quelque chose : il s’agit souvent d’une information qui a pour but de manipuler : on peut donc considérer que c’est une infox. Il ne faut surtout pas la diffuser !

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Séance 8 : Déterminer le rôle d’un réseau social
Identifier les éléments à vérifier d’une publication sur un réseau social
  1. Observation d’une publication possiblement présente sur les réseaux sociaux (composées d’un texte et d’une image)
  2. « Que pensez-vous de cette publication de manière générale ? »
  3. Recherche sur la question en utilisant la méthode des W
  4. Synthèse : Avant de relayer une information publiée sur un réseau social, il faut la vérifier, mener son enquête comme un journaliste ou un détective. L’information a-t-elle été relayée sur des sites fiables ? Interpelle-t-elle beaucoup de personnes ? L’auteur utilise-t-il un compte officiel pour publier ? L’intention de l’auteur  est-elle positive ? Y a-t-il un jugement, une atteinte à des personnes ? La photo est-elle plausible/réaliste ?

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👉🏼Retrouvez la séquence détaillée ICI.

Pour plus d’informations, de précisions ou un accompagnement en classe pour mener cette séquence, contactez valerie.perreaut@ac-dijon.fr

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