Séquence « Programmer avec Scratch Junior » en cycle 2

Cette séquence est consacrée à la programmation d’une animation qui va raconter l’aventure vécue par le héros lors de la séquence débranchée « L’aventure ». Les élèves y découvrent Scratch Junior et explorent les moyens de contrôler les mouvements d’un personnage. Ils racontent alors un épisode de l’aventure de leur héros et apprennent ce faisant de nouvelles fonctionnalités, tout en réinvestissant les notions déjà vues et en découvrant celle de boucle. Enfin, ils apprennent à enregistrer les interventions dialoguées des personnages et sont invités à produire un « épisode final », en autonomie, à titre de réinvestissement.

Au programme :

  1. Séance 1 – Premiers pas avec Scratch Junior
  2. Séance 2 – Premier récit: choisir le héros et contrôler ses déplacements
  3. Séance 3 – Simplifier un programme en utilisant des boucles
  4. Séance 4 – Coordonner plusieurs sous-programmes
  5. Séance 5 – Boucles prédéfinies et boucles infinies
  6. Séance 6 – Ajouter des dialogues enregistrés au programme
  7. Séance 7 – Produire l’épisode final en autonomie

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