Usage des réseaux sociaux par des élèves de CM

Retrouvez une séquence portant sur l’usage des réseaux sociaux lorsque l’on a 10 ans.

Il est important de se poser quelques questions en amont :

  • Comment aborder ce sujet en classe ?
  • Quel public est concerné ?
  • A quel moment de l’année scolaire les sensibiliser ?

Dans un second temps, plusieurs thématiques seront abordées :

  • le concept de E-réputation
  • la protection des données personnelles des élèves
  • le concept de la mémoire sur Internet

Mais également :

  • les règles à respecter lors de publications / commentaires / l’utilisation de tchats
  • le poids des mots publiés et ses conséquences

Tout ceci amène les élèves à se questionner avant toute publication.


En mettant en place cette séquence clé-en-main dans votre classe, vous ferez valider certaines compétences du CRCN à vos élèves (cadre de référence des compétences numériques) telles que :

Domaine 4 : Protection et sécurité / 4-2 : Protéger les données personnelles et la vie privée / Niveau 2 :

  • Connaitre les règles attachées à la protection des données personnelles
  • Connaitre le concept de « traces » de navigation
  • Savoir que les traces peuvent être vues, collectées ou analysées par d’autres personnes

REMARQUE : Cette séance a été élaborée alors que la plateforme Tik-tok portait encore le nom de Musical.ly

👉🏼Retrouvez la séquence détaillée ICI.

Pour plus d’informations, de précisions ou un accompagnement en classe pour mener cette séquence, contactez valerie.perreaut@ac-dijon.fr

Laisser un commentaire