Retrouvez une séquence portant sur l’usage des réseaux sociaux lorsque l’on a 10 ans.
Il est important de se poser quelques questions en amont :
- Comment aborder ce sujet en classe ?
- Quel public est concerné ?
- A quel moment de l’année scolaire les sensibiliser ?
Dans un second temps, plusieurs thématiques seront abordées :
- le concept de E-réputation
- la protection des données personnelles des élèves
- le concept de la mémoire sur Internet
Mais également :
- les règles à respecter lors de publications / commentaires / l’utilisation de tchats
- le poids des mots publiés et ses conséquences
Tout ceci amène les élèves à se questionner avant toute publication.
En mettant en place cette séquence clé-en-main dans votre classe, vous ferez valider certaines compétences du CRCN à vos élèves (cadre de référence des compétences numériques) telles que :
Domaine 4 : Protection et sécurité / 4-2 : Protéger les données personnelles et la vie privée / Niveau 2 :
- Connaitre les règles attachées à la protection des données personnelles
- Connaitre le concept de « traces » de navigation
- Savoir que les traces peuvent être vues, collectées ou analysées par d’autres personnes
REMARQUE : Cette séance a été élaborée alors que la plateforme Tik-tok portait encore le nom de Musical.ly
👉🏼Retrouvez la séquence détaillée ICI.
Pour plus d’informations, de précisions ou un accompagnement en classe pour mener cette séquence, contactez valerie.perreaut@ac-dijon.fr