« Les démasqueurs » : apprendre à débusquer les fausses informations (fake news)

« Les Démasqueurs » est une série d’activités clé-en-main réalisée par l’équipe numérique de la DSDEN 21. « Les Démasqueurs » s’adresse à des élèves d’école élémentaire.

Dans chaque activité, l’objectif est le même : apprendre à débusquer les fausses informations.

En mettant en place ces activités clé-en-main dans votre classe, vous ferez valider certaines compétences du CRCN à vos élèves (cadre de référence des compétences numériques) telles que :

Domaine 1 : Information et données / 1-1 : Mener une recherche ou une veille d’information / Niveau 2 :

• Reformuler sa requête en modifiant les mots-clés pour obtenir de meilleurs résultats
  • Questionner la fiabilité et la pertinence des sources

1. Démasqueurs n°1 : la tapisserie de Saint-Fauque
  2. Démasqueurs n°2 : l’invention Autonoroad
  3. Démasqueurs n°3 : le blobfish existe-t-il ?
  4. Démasqueurs n°4 : l’oublié de Fort Boyard
  5. Démasqueurs n°5 : Vianney vous parle de lui
  6. Démasqueurs n°6 : le premier pas sur la Lune
  7. Démasqueurs n°7 : le net, ça pollue la planète ?
  8. Démasqueurs n°8 : la Bête du Gévaudan
  9. Démasqueurs n°9 : plus besoin de professeurs avec l’intelligence artificielle ?

💎Si vous souhaitez mettre en place cette activité en classe et que vous souhaitez un accompagnement ou des conseils, contactez les conseiller pédagogiques numériques (voir ci-contre).💎