Aller au contenu principal
Numérique éducatif 58

Numérique éducatif 58

Menu

Menu principal

  • ACCUEIL
  • L’équipe numérique 58
  • Zoom sur… un outil, un service, une plateforme
  • Des visuels utiles pour la classe

Des séquences / séances à mettre en œuvre dans sa classe

Posté le 04/06/2024 par VPerreaut — Aucun commentaire ↓

Au sommaire :

  • Protection des données personnelles : comment le traiter en classe ?
  • Les fake news : comment aborder cette thématique en classe ?
  • Les « Démasqueurs » : apprendre à débusquer les fausses informations
  • Usage des réseaux sociaux par des élèves de CM
  • Le passeport du petit citoyen numérique
  • Initiation à la programmation, en débranché (à faire en amont de l’utilisation de robots par exemple) : La tournée du facteur
  • Jouons avec les robots Thymio en GS
  • Programmer avec Scratch Junior en cycle 2
  • Programmer avec Scratch en cycle 3
Cet article a été posté dans 4- ENSEIGNER par VPerreaut . Enregistrer le permalien.

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Navigation de l’article

← Précédent Article précédent : Protection des données personnelles : comment le traiter en classe ?
Suivant → Article suivant : Les fake news : comment aborder cette problématique en classe ?

Zone principale de widget pour la barre latérale

  • 1- SE FORMER
    Sites institutionnels de ressources
    Podcasts : 5 minutes pour...
    Formation aux outils numériques
    Formation au numérique au service des apprentissages
    .
  • 2- COMMUNIQUER
    L'équipe numérique 58
    La messagerie académique
    Demande d'aides sur CÉPAGES
    Un Espace Numérique de Travail
    .
  • 3- SÉCURISER
    Des chartes de bon usage
    Autorisations et droits
    Antivirus, proxy, ...
    Sécurité et protection des usages
    .
  • 4- ENSEIGNER
    Le numérique dans les programmes
    Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
    S'inspirer
    Des séquences/séances à mettre en œuvre dans sa classe
    Travailler autour de la citoyenneté numérique
    Travailler autour de la programmation
    Travailler autour des mathématiques
    Des visuels utiles pour la classe
    .
  • 5- S'ÉQUIPER
    Équipement numérique de base pour une école
    Cartographie de l'équipement numérique des écoles de la Nièvre
    Matériel numérique disponible dans chaque circonscription (à emprunter)
    Prêt de tablettes - Prêt de robots
    Vous possédez des tablettes Ipad ?
    Vous possédez des tablettes Android ?
    Vous possédez des robots ?

PILOTAGE DU NUMÉRIQUE ÉDUCATIF DANS LA NIÈVRE

Marie-Pierre CHAUMEREUIL,
IEN Nevers 3,
Mission Numérique éducatif 1D
M-Pierre.Chaumereuil@ac-dijon.fr

Marc GARIN
Conseiller pédagogique numérique départemental
marc.garin@ac-dijon.fr

Valérie PERREAUT
Conseillère pédagogique numérique départementale
valerie.perreaut@ac-dijon.fr

Connexion
Copyright © 2025 Numérique éducatif 58. Tous Droits Réservés.
Thème : Catch Box par Thèmes Catch
Défiler vers le haut