Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

Le cadre de référence des compétences numériques a pour vocation de remplacer le B2i.

Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l’école élémentaire à l’université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes.

Pour la scolarité obligatoire, une attestation du niveau de maitrise des compétences numériques sera délivrée aux élèves. La validation se fera dès le collège par la plateforme PIX.

Le niveau de maitrise 2 est celui attendu en fin de cycle 3.

5 domaines :

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DOMAINE 1 : Information et données

1-1. MENER UNE RECHERCHE OU UNE VEILLE D’INFORMATION

Niveau 1 –>

  • Lire et repérer des informations sur un support numérique
  • Effectuer une recherche simple en ligne en utilisant un moteur de recherche

Niveau 2 –>

  • Reformuler sa requête en modifiant les mots-clés pour obtenir de meilleurs résultats
  • Questionner la fiabilité et la pertinence des sources

Quelques pistes d’activités :

  1. 👉🏻 Faire une recherche documentaire – utiliser un moteur
  2. 👉🏻 Présentation de Qwant Junior – Utiliser un moteur de recherche
  3. 👉🏻 « Tout n’est pas toujours vrai sur Internet » (Vinz et Lou)
  4. 👉🏻 S’informer et communiquer sur Internet et les réseaux sociaux
  5. 👉🏻 « Info ou intox ? Comment faire la différence ? »
  6. 👉🏻 (Re)formuler sa requête sur un moteur de recherche en choisissant un ou des mots clés
  7. 👉🏻 « Je cherche, j’ouvre l’oeil » (Vinz et Lou)

1-2. GÉRER DES DONNÉES

Niveau 1 –>

  • Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur utilisé et les retrouver

Niveau 2 –>

  • Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur utilisé et dans un espace des stockage partagé et sécurisé, afin de pouvoir les réutiliser

Quelques pistes d’activités :

  1. 👉🏻 Rechercher, utiliser puis sauvegarder des documents mis à disposition par l’enseignant dans l’ENT de la classe ou le dossier de la classe.
  2. 👉🏻 Sauvegarder des documents dans un espace personnel ou partagé en fonction des usages. Créer des dossiers pour classer ses propres documents.

1-3. TRAITER DES DONNÉES

Niveau 1 –>

  • Sélectionner et lettre en relation des informations issues de ressources numériques

Niveau 2 –>

  • Insérer, saisir et trier des données dans un tableur pour les exploiter

Quelques pistes d’activités :

  1. 👉🏻 S’informer et communiquer sur Internet et les réseaux sociaux
  2. 👉🏻 « Maux d’hier, mots d’aujourd’hui »
  3. 👉🏻 Faire une recherche documentaire. Comparer des informations de sources différentes
  4. 👉🏻 Relever et saisir des données pour les exploiter (relevés météorologiques, croissance des êtres vivants, pyramide des âge, populations, …)

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DOMAINE 2 : Communication et collaboration

2-1. INTERAGIR

Niveau 1 –>

  • Comprendre que des contenus sur internet peuvent être inappropriés et savoir réagir

Niveau 2 –>

  • Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer
  • Connaitre et utiliser les règles de civilité lors des interactions en ligne

Quelques pistes d’activités :

  1. 👉🏻 « Tout n’est pas pour toi. »
  2. 👉🏻 Les 10 conseils pour rester net sur le web
  3. 👉🏻 Vérifier les images sur Internet
  4. 👉🏻 Utiliser un réseau social en classe de CM

2-2. PARTAGER ET PUBLIER

Niveau 1 –>

  • Publier des contenus en ligne

Niveau 2 –>

  • Partager des contenus numériques en ligne en diffusion publique ou privée
  • Modifier des informations attachées à son profil dans un environnement numérique en fonction du contexte d’usage
  • Savoir que certains contenus sont protégés par un droit d’auteur
  • Identifier l’origine des informations et des contenus partagés

Quelques pistes d’activités :

  1. 👉🏻 Guide « Enseigner et apprendre avec Twitter »
  2. 👉🏻 Exemple de charte d’utilisation de Twitter
  3. 👉🏻 Twictée
  4. 👉🏻 Edutwit, un réseau social dédié aux écoles
  5. 👉🏻 « Droits d’auteur et piratage »
  6. 👉🏻 « Le chat et la souris » / « Un blog pour tout dire » / « Maitre du jeu »
  7. 👉🏻 « Maux d’hier, mots d’aujourd’hui »
  8. 👉🏻 Utiliser un réseau social en classe de CM
  9. 👉🏻 « Info ou intox ? Comment faire la différence ? »

2-3. COLLABORER

Niveau 1 –>

  • Utiliser un dispositif d’écriture collaborative

Niveau 2 –>

  • Utiliser un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus

Quelques pistes d’activités :

  1. 👉🏻 « Poétice » : écriture collaborative
  2. 👉🏻 Réaliser un livre numérique avec l’application Book Creator
  3. 👉🏻 Présentation de Digipad, un mur collaboratif
  4. 👉🏻 Recherche documentaire collaborative

2-4. S’INSÉRER DANS UN MONDE NUMÉRIQUE

Niveau 1 –>

  • Comprendre la nécessité de protéger la vie privée de chacun

Niveau 2 –>

  • Utiliser des moyens simples pour protéger les données personnelles

Quelques pistes d’activités :

  1. 👉🏻 Vinz et Lou sur Internet
  2. 👉🏻 « Un blog pour tout dire »
  3. 👉🏻 Parcours « Diffusion de ses données – « Echec au mateur »
  4. 👉🏻 « Le chat et la souris »
  5. 👉🏻 « Maitre du jeu »
  6. 👉🏻 Utiliser un réseau social en classe de CM

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DOMAINE 3 : Création de contenus

3-1. DÉVELOPPER DES DOCUMENTS À CONTERNU MAJORITAIREMENT TEXTUEL

Niveau 1 –>

  • Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte

Niveau 2 –>

  • Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo.

Quelques pistes d’activités :

  1. 👉🏻 Projet de production – Interview radiophonique et webTV
  2. 👉🏻 Créer des exposés sur tablettes ou TNI
  3. 👉🏻 Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle, …)

3-2. DÉVELOPPER DES DOCUMENTS VISUELS ET SONORES

Niveau 1 –>

  • Produire ou numériser une image ou un son

Niveau 2 –>

  • Produire et enregistrer un document multimédia

Quelques pistes d’activités :

  1. 👉🏻 Réaliser un livre numérique avec l’application Book Creator
  2. 👉🏻 Projet de production – Interview radiophonique et web TV
  3. 👉🏻 Créer des exposés sur tablettes ou TNI
  4. 👉🏻 Utiliser une application de présentation

3-3. ADAPTER LES DOCUMENTS À LEUR FINALITÉ

Niveau 1 –>

  • Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion

Niveau 2 –>

  • Connaitre et respecter les règles élémentaires de droit d’auteur, de droit à l’image et de droit à la protection des données personnelles

Quelques pistes d’activités :

  1. 👉🏻 Réaliser un livre numérique collaboratif adapté à la mise en ligne
  2. 👉🏻 Lire l’espace qui nous entour à travers le temps
  3. 👉🏻 « A dark, dark tale »
  4. 👉🏻 Projet de production – Interview radiophonique et web TV
  5. 👉🏻 Créer des exposés sur tablettes ou TNI

3-4. PROGRAMMER

Niveau 1 –>

  • Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples

Niveau 2 –>

  • Réaliser un programme simple

Quelques pistes d’activités :

  1. 👉🏻 Séquence robotique et programmation
  2. 👉🏻 Créer une serre connectée
  3. 👉🏻 Premier jeu avec Scratch

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DOMAINE 4 : Protection et sécurité

4-1. SÉCURISER L’ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE

Niveau 2 –>

  • Identifier les risques principaux qui menacent son environnement informatique

Quelques pistes d’activités :

  1. 👉🏻 « Mon ordinateur a attrapé un virus »

4-2. PROTÉGER LES DONNÉES PERSONNELLES ET LA VIE PRIVÉE

Niveau 1 –>

  • Identifier les données à caractère personnel et celles à ne pas partager

Niveau 2 –>

  • Connaitre les règles attachées à la protection des données personnelles
  • Connaitre le concept de « traces » de navigation
  • Savoir que les traces peuvent être vues, collectées ou analysées par d’autres personnes

Quelques pistes d’activités :

  1. 👉🏻 « Pas de rendez-vous » (Vinz et Lou)
  2. 👉🏻 Protection des données personnelles : comment le traiter en classe
  3. 👉🏻 Maitriser son identité numérique avec l’ENT (Espace numérique de travail)

4-3. PROTÉGER LA SANTÉ, LE BIEN-ÊTRE ET L’ENVIRONNEMENT

Niveau 1 –>

  • Comprendre que l’utilisation non réfléchie des technologies numériques peut avoir des impacts négatifs sur sa santé et son équilibre social et psychologique

Niveau 2 –>

  • Utiliser des moyens simples pour préserver sa santé en adaptant son espace de travail et en régulant ses pratiques
  • Reconnaitre les comportements et contenus qui relèvent du cyberharcèlement
  • Être conscient que l’utilisation des technologies numériques peut avoir un impact sur l’environnement pour adopter des comportements simples pour économiser de l’énergie et des ressources

Quelques pistes d’activités :

  1. 👉🏻 Liste des conséquences possibles d’un usage excessif des écrans
  2. 👉🏻 Permis Internet
  3. 👉🏻 « Accroc à Internet »
  4. 👉🏻 « La famille tout écran »
  5. 👉🏻 Définir des pratiques qui peuvent relever du cyberharcèlement
  6. 👉🏻 Recenser quelques gestes quotidiens qui peuvent limiter la consommation d’énergie d’un ordinateur. Contribuer pour réduire l’impact sur l’environnement de la consommation d’énergie des technologies numériques.

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DOMAINE 5 : Environnement numérique

5-1. RÉSOUDRE DES PROBLÈMES TECHNIQUES

Niveau 1 –>

  • Savoir décrire l’architecture simple d’un ordinateur et de ses périphériques

Niveau 2 –>

  • résoudre des problèmes simples empêchant l’accès à un service numérique usuel

Quelques pistes d’activités :

  1. 👉🏻 L’ENT comme support de diffusion d’un plan de travail numérique
  2. 👉🏻 L’ENT et son forum pour partager, échanger, débattre autour de ses lectures

5-2. ÉVOLUER DANS UN ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE

Niveau 1 –>

  • Se connecter à une environnement numérique
  • Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique

Niveau 2 –>

  • Retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique

Quelques pistes d’activités :

  1. 👉🏻 L’ENT comme support de diffusion d’un plan de travail numérique
  2. 👉🏻 L’ENT et son forum pour partager, échanger, débattre autour de ses lectures

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👉🏻 Voici un outil d’aide à l’utilisation et la mise en œuvre du CRCN

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