Antivirus, proxy…

SÉCURISATION ET ANTIVIRUS

ANTIVIRUS TREND MICRO INTERNET SECURITY

Les antivirus académiques sont fournis par la société Trend Micro. Ils sont accessibles pour les enseignants à titre personnel.

C’est une suite de sécurité légère offrant en plus de la protection optimale contre les cybercriminels et contenus inappropriés, le contrôle parental.

👉🏼Télécharger cet antivirus

🔝

SÉCURISATION POUR LA NAVIGATION

PROXY ACADÉMIQUE

La sécurité des élèves doit être assurée lors de l’utilisation du numérique, en particulier lors de séances de recherches sur internet.
Une sécurisation de toutes les écoles à été mise en place depuis 2007 au niveau académique.
La DSDEN de la Nièvre met à disposition des enseignants, via les services du Rectorat de Dijon, un système de proxy qui permet de filtrer les adresses indésirables, il permet donc de limiter les risques. Ce service ne dispense surtout pas de la présence obligatoire d’un enseignant lors de l’utilisation d’internet par les élèves.
Aucun dispositif de filtrage n’est sûr à 100 %.

👉🏼Fiche explicative pour l’installation sur les appareils connectés d’une école.

🔝

UN MOTEUR DE RECHERCHE SÉCURISÉ : QWANT JUNIOR
QWANT JUNIOR est donc à privilégier face à d’autres moteurs de recherche plus connus.
Une autre version a été conçue spécialement pour les enseignants et leurs élèves : https://edu.qwantjunior.com/
Il peut être installé très simplement sur tous les ordinateurs de l’école.