Formation aux outils numériques

Au programme :


Des outils numériques (sans écran) au service du langage oral en maternelle

🔝


Des outils institutionnels et libres pour enseignants, directeurs, formateurs, …

Le kit ci-dessous propose un ensemble de services, plateformes qui sauront accompagner les enseignants, les directeurs ou les formateurs dans certaines de leurs tâches professionnelles (ex : envoyer des fichiers lourds, partager de l’audio, communiquer avec les collègues, stocker des vidéos, …).

Les outils utilisés sont pour certains institutionnels et pour d’autres libres. Chacun peut être utilisé en toute sécurité.

Un quiz est également proposé afin de rappeler les grandes lignes liées à la protection des données. Des conseils sont apportés grâce au poster « Sécurité des usages pro-perso » du site Cybermalveillance.gouv.fr.


La boite à outils numériques (classée par média)

Le calendrier numérique hivernal

🔝


Des tablettes à l’école – pour une intégration réussie

Lorsque une école bénéficie de tablettes, il est important de connaitre quelques règles pour intégrer du mieux possible celles-ci dans les apprentissages des élèves.

Il ne s’agit pas d’utiliser les tablettes de façon permanente et pour l’ensemble des champs disciplinaires. L’utilisation des tablettes n’est utile que si elle est pertinente et qu’elle apporte une plus-value.

Il n’est pas toujours aisé de se rendre compte qu’un outil/une pratique/une organisation peut améliorer sa pédagogie qui pourtant semble être déjà efficace. Le modèle SAMR est une bonne référence. Pour qu’une intégration soit réussie, il est bon de se situer dans ces quatre paliers, selon les activités, le palier 4 étant le plus abouti.

D’autres points importants sont à prendre en compte :

LA GESTION DE CLASSE

  • Oser changer sa gestion de classe en pensant autrement l’aménagement de l’espace
  • Ne pas hésiter à faire travailler les élèves en ateliers
  • Oser faire autrement (changer de posture)
LE PROJET PÉDAGOGIQUE
  • S’approprier la tablette… avant (avoir des idées d’intégration de ce qui peut se faire avec des tablettes)
  • Cibler ses intentions pédagogiques
  • Opter pour des applications de création/production
  • Se concentrer sur le contenu (et non l’outil ou l’application)
LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES CHEZ LES ÉLÈVES
  • Planifier les actions des élèves en partant de ce que vous savez faire : de la pédagogie
  • Responsabiliser les élèves
  • Développer des compétences… transversales, qui feront des élèves de vrais citoyens

👉🏼 Consultez le document suivant pour en savoir plus…

N’hésitez pas à contacter les conseillers pédagogiques numériques pour vous guider / accompagner. Nous vous répondrons au plus vite !

🔝


Guide de prise en main de l’Ipad

👉🏼 A télécharger et consulter sur un iPad

🔝


Pix+ Edu

Ce dispositif s’adresse à tous les enseignants et_personnels d’éducation afin de développer et de valider leurs compétences numériques professionnelles. Ces compétences sont définies dans le cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation (CRCN-Édu).

Le dispositif est organisé en 3 phases et composé de défis ludiques et formatifs structurés en parcours. Il permet :

1️⃣ de se situer dans la maîtrise des compétences numériques avec un parcours d’auto-positionnement (Je découvre),

2️⃣ d’approfondir ses compétences avec des parcours thématiques (Je m’entraîne), et

3️⃣ de valider ensuite son niveau de maîtrise avec un parcours bilan (Je valide).

👉🏼Accéder à la formation

🔝


 

Laisser un commentaire